Grandir en Languedoc Roussillon Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

  • Journée de formation "Les enfants vulnérables à l'école", colloque présidé par le Professeur Diane Purper-Ouakil

    Bulletin d'inscription

  • 5ème Rencontre Régionale des Rééducateurs du Languedoc-Roussilon "Rééducation pédiatrique pour les enfants vulnérables"

    Bulletin d'inscription

  • DÉPISTAGE DU RETRAIT RELATIONNEL DU JEUNE ENFANT PAR ECHELLE ALARME DÉTRESSE BÉBÉ (ADBB) ET LA M-ADBB

    Bulletin d'inscription
             

MODULE EDA II : Initiation à l’EDA, Outil d’évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages – Situations pathologiques

Plage horaire Description
10:00 - 12:00 Présentation filmée de 2 ou 3 cas présentant des trouble "dys"
12:00 - 13:00 Pause repas
14:00 - 15:30 "Conduite à tenir" et fiches
15:30 - 16:00 Discussion
16:00 - 17:00 Cas cliniques des intervenants ou, à défaut, présentation de passations filmées
17:00 - 17:30 Questions

Programme

MODULE EDA II : Initiation  à l’EDA, Outil d’évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages – Situations pathologiques

 

Public concerné

 

Public concerné : médecins référents du réseau NGLR, pédiatre, généralistes spécialisés dans la petite enfance, médecins de PMI, médecins scolaires, pédopsychiatres.

Prérequis : Ce module est accessible uniquement aux médecins ayant suivi le premier module de formation EDA1 ou ayant déjà un certaine pratique de l’EDA.

 

Objectifs 

Complémentaire du module 1, ce module doit permettre au participant de consolider son expertise lors de l’utilisation de l’EDA, en se confrontant à des situations « pathologiques » concrètes.

A l’issu de ce module les participants seront capables :

  • De repérer les troubles d’apprentissages.
  • D’adopter les « conduites à tenir » pertinentes au regard des troubles repérés en attendant une « expertise » du diagnostic.

Contenu pédagogique

  • Nous aborderons concrètement :L’analyse des troubles cognitifs de l’enfant âgé de 5 à 7 ans.
  • Les conduites à tenir en terme :
    • d’examens complémentaires,
    • de suivi de la situation,
    • de conseil aux parents,
    • d’adaptations scolaires à proposer.

Méthode

Présentation théorique des conduites à tenir et en particulier :

  • du cadre « légal » des adaptations scolaires, du rôle de l’enseignant, du médecin scolaire, du PAP, PAI, PPS.
  • des différentes «fiches outils» mobilisables en fonction des troubles repérés.

Mise en pratique :

  • Analyse de vidéos : les participants seront confrontés à des situations d’évaluation d’enfants présentant des troubles des apprentissages présentées sous forme de vidéo. Chaque participant devra « coter » lui-même les situations et en tirer des conclusions. Il sera guidé de façon collective et individuellement par ses questions PAS CLAIR, dans sa démarche diagnostique et ses conclusions.
  • Cas clinique : les participants seront invités à présenter des situations leur ayant posé problème. Chaque « cas cliniques » devra être anonymisé et transmis sous forme écrite ou filmée au formateur au moins 15 jours avant la formation accompagné d’un résumé du dossier de l’enfant.

La formation sera consacrée en priorité aux enfants âgés de 5 à 7 ans. Toutefois, les tranches d’âges supérieures pourront être abordées dans les cas cliniques soumis par les participants. Enfin, en l’absence de cas clinique proposé par les participants, le formateur  proposera d’autres évaluations filmées.

 

Matériel : au maximum 1 mallette pour 2 personnes avec accompagnement et commentaires par l’intervenant

 Evaluation

Avant la formation : questionnaire pré-test d’évaluation des connaissances

Après la formation : questionnaire de satisfaction et questionnaires post-test d’évaluation des connaissances

Informations complémentaires

Dates

01/12/2017 - 10h00 - 17h30

Réseau Naître et Grandir en LR, Espace Bertin Sans, Bâtiment C, 59 avenue de Fès, 34070 Montpellier - 


grandir en Languedoc Roussillon