Grandir en Languedoc Roussillon Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

             

Octobre 2014 : Evaluation, dépistage et prise en charge des principaux troubles du développement chez l’enfant de 0 à 3 ans

Journée de formation organisée en collaboration avec le réseau Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

Le CAMSP Lozère organise avec l’ensemble des professionnels et partenaires de la petite Enfance, cette journée de conférences et d’échanges de pratiques.

Programme

  • 9h : Accueil des participants.
  • 9h30-10h30 : Neuro-développement normal de l’enfant et signes d’alerte
  • 10h30-11h30 : L’évaluation et la prise en charge de l’enfant de 0 à 3 ans
  • 11h30-12h30 : Les outils d’évaluation du développement de l’enfant de 0 à 3 ans pour les professionnels et pour les parents
  • 12h30 : REPAS pris en commun
  • 13h30 : Ateliers, chaque atelier sera animé par un référent. Des échanges et présentations seront organisés autours des débats initiés au sein des groupes de travail
  • 17h : Conclusion

LES INTERVENANTS
Professeur François RIVIER – Neuropédiatre – CHU Gui de chauliac – Montpellier
Dr Hubert DAUDE – Neuropédiatre – CAMSP de Lozère et de Montpellier
Dr Brigitte CARNUS – Pédopsychiatre - CAMSP de Lozère et Service Pédopsychiatrique de Millau
Dr Renée Pierre DUPUY – Pédiatre Coordinatrice du Réseau NGLR
Dr Pierre ALDEBERT – ORL – Libéral à Mende
Marjorie QUENOT – Psychologue CAMSP de Lozère
Anne CRUZ – Orthophoniste Marvejols – Secteur Libéral
Claire MIRAMAND JOUFFRE – Psychomotricienne - CAMSP de Lozère et Secteur Pédopsychiatrique Lozère
Jean Luc COUDERT – Kinésithérapeute

Des repères dans le développement psychomoteur, cognitif, langagier et psychoaffectif ont été mis en évidence grâce à des observations cliniques (Winnicott, Piaget, Grenier, Ajuriaguerra…), Il en résulte une notion de « stades de développement ».

Cette idée de seuil identifié au cours d’un développement continu est à relativiser car la répartition des étapes peut varier significativement d’un individu à l’autre.

D’autre part, on considère ce développement comme plutôt non linéaire avec des périodes de stagnation voire de régression en précisant que « l’enfant doit non seulement construire de nouvelles stratégies d’apprentissage mais aussi, inhiber des stratégies antérieures ».

L’examen précoce des enfants à risque comme celui des enfants de la population générale doit s’attacher à rechercher l’intégrité de ces fonctions et à repérer les anomalies de développement.

Cette formation a le désir d’apporter aux professionnels de santé, une pratique et une expérience pour amener un autre regard sur l’enfant. Le deuxième objectif de cette journée est la mise en commun d’outils d’évaluation.

Enfin, elle permet de favoriser la rencontre entre les différents professionnels pour partager, échanger et comprendre leur prise en charge et donc d’en améliorer la coordination.

 

Ateliers

A1 : Evaluation et cas clinique autour du langage et de la communication et les problèmes de surdité, Anne CRUZ, Dr ALDEBERT
A2 : Repérage précoce des troubles autistiques et TED, DR B.CARNUS, Marjorie CARNUS
A3 : Evaluation conjointe Psychomotricité et Kinésithérapie et bilan sur cas cliniques, JL.COUDERT, Claire MIRAMAND JOUFFRE

Informations complémentaires

Prix

  • 150 €

Dates

18/10/2014 - 9h00 - 17h30

Avenue du 8 Mai 1945, 48000 MENDE - 


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