Naître en Languedoc Roussillon Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

Naître en Languedoc Roussillon

             

FORMATION VIOLENCES CONJUGALES ET LEURS IMPACTS SUR LES ENFANTS

SESSION 2 - FORMATION INSCRITE SUR LE DPC N°35021800006

plaquette formation
plaquette formation

Programme

La grossesse, un moment clé pour détecter les violences conjugales
La grossesse est un facteur de risque d'apparition des violences conjugales. Cela peut s’expliquer par une vulnérabilité accrue des femmes durant cette période. Ces violences peuvent conduire à "des grossesses à risque médical" avec des conséquences pour l’enfant à naître. Or, la grossesse est justement le moment où une femme est amenée à rencontrer un grand nombre de professionnels du corps médical, susceptibles de pouvoir déceler le phénomène et d’aider les femmes à en parler.
Par ailleurs, les enfants peuvent être exposés aux violences conjugales directement, en tant que témoins, ou indirectement, en tant que témoins des blessures, du mauvais climat familial, de l’état psychologique des parents avec tout un cortège de conséquences sur leur développement.

Aussi, le réseau périnatal Naître et Grandir en Languedoc-Roussillon, en accord avec le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et plus particulièrement dans son 12ème objectif qui est «de renforcer le repérage des victimes de violences sexuelles et de libérer la parole des femmes, notamment par la formation des professionnels», a souhaité poursuivre ses propositions de formation sur cette thématique et vous propose deux nouvelles sessions animées par Catherine Vasselier-Novelli, psychologue Psychothérapeute familiale, co-auteure de différents ouvrages dont vous trouverez la liste ci-dessous :

- Représentations du couple et de la famille chez les auteurs de violences conjugales, à partir d’expériences de groupes de paroles, Catherine VASSELIER-NOVELLI – Charles HEIM, in Thérapie Familiale, Genève, 2010, n°4.

- Les enfants victimes de violences conjugales, Catherine VASSELIER-NOVELLI – Charles HEIM, in Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseau, Bruxelles, 2006, n°36, pp.185-207.

- Les enjeux contradictoires en travail social en matière de violences ?, Micheline CHRISTEN – Charles HEIM – Catherine VASSELIER-NOVELLI, in Les Enjeux contradictoires en travail social, sous la direction JULIER et AMIGUET, Érès.

- Vivre sans violences ? Dans les couples, les institutions et les écoles, Micheline CHRISTEN – Charles HEIM – Michel SILVESTRE – Catherine VASSELIER-NOVELLI, Éres, 2004.

- La violence à l’École : Peut-on parler de fatalité ?, Catherine VASSELIER-NOVELLI, Thérapie familiale, Genève, 1999, Vol. 20, n°4, pp. 391-401.

POSSIBILITE DE TELECHARGER LE PROGRAMME PLUS BAS

 

Plage horaire Description
9 h00 / 16 h30

Informations complémentaires

ATTENTION : VOUS POURREZ TROUVER CETTE FORMATION SUR "MONDPC" : REFERENCE 35021800006

Prix

  • 400 € : Prix pour la session de deux jours, repas compris

Dates

03/09/2018 - 9h00 - 16h30

59 AVENUE DE FES 34080 MONTPELLIER - 

01/10/2018 - 9h00 - 16h30

59 AVENUE DE FES 34080 MONTPELLIER - 

Fichiers à télécharger