Naître en Languedoc Roussillon

Naître en Languedoc Roussillon

                 

    Le réseau Naître en LR propose régulièrement des formations sur des thématiques qui font partie de ces priorités d'interventions que sont :

    • L'allaitement maternel,
    • Périnatalité et addictions,
    • L'entretien prénatal précoce (EPP)
    • Violences faites aux femmes en périnatalité.

    De manière plus ponctuelle, le réseau organise également des formations sur des thématiques identifiées par le comité scientifique comme la prise en charge chirurgicale des hémorragies de la délivrance ou les fentes labio-palatines.

    Si vous souhaitez mettre en place un formation au sein de votre établissement sur l'une de ses thématiques, n'hésitez pas à nous contacter, nous étudierons votre demande de manière à vous faire une offre personnalisée répondant aux besoins de votre équipe.

    FORMATION VIOLENCES CONJUGALES ET LEURS IMPACTS SUR LES ENFANTS

    Références DPC : 90622000014

    Plage horaire Description
    09h00-17h00

    Programme

     

    LA GROSSESSE, UN MOMENT CLÉ POUR DÉTECTER LES VIOLENCES CONJUGALES

     

    Le réseau de Périnatalité Occitanie vous propose cette formation afin de répondre, notamment, au 12ème objectif du 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, consistant à «renforcer le repérage des victimes de violences sexuelles et de libérer la parole des femmes, notamment par la formation des professionnels».

    Le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences est fondamental pour plusieurs raisons. En effet, elles constituent à elles seules un facteur de vulnérabilité pouvant entraîner des complications obstétricales et impacter la relation mère-enfant. Il est également prouvé que la grossesse est un facteur de risque de démarrage et/ou d’aggravation de ces violences. De plus, du fait des multiples consultations inhérentes à son suivi, elle est un moment privilégié pour le dépistage.

    Par ailleurs, ces violences impactent le neurodéveloppement des enfants exposés, qu’ils soient victimes directes ou «simples témoins» et induisent des conséquences sur leur santé à long terme.

    Pour ces différentes raisons, la prévention précoce est impérative pour agir sur ce problème majeur de santé publique.

     

    Cette formation sera animée par Catherine Vasselier-Novelli, psychologue psychothérapeute familiale (La Durance), co-auteure de différents ouvrages dont vous trouverez la liste ci-dessous :

    - Représentations du couple et de la famille chez les auteurs de violences conjugales, à partir d’expériences de groupes de paroles, Catherine VASSELIER-NOVELLI – Charles HEIM, in Thérapie Familiale, Genève, 2010, n°4.

    - Les enfants victimes de violences conjugales, Catherine VASSELIER-NOVELLI – Charles HEIM, in Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de Pratiques de Réseau, Bruxelles, 2006, n°36, pp.185-207.

    - Les enjeux contradictoires en travail social en matière de violences ?, Micheline CHRISTEN – Charles HEIM – Catherine VASSELIER-NOVELLI, in Les Enjeux contradictoires en travail social, sous la direction JULIER et AMIGUET, Érès.

    - Vivre sans violences ? Dans les couples, les institutions et les écoles, Micheline CHRISTEN – Charles HEIM – Michel SILVESTRE – Catherine VASSELIER-NOVELLI, Éres, 2004.

    - La violence à l’École : Peut-on parler de fatalité ?, Catherine VASSELIER-NOVELLI, Thérapie familiale, Genève, 1999, Vol. 20, n°4, pp. 391-401.

    Informations complémentaires

    Dates

    28/09/2020 - 9h00 - 17h00

    RPO - 59 avenue de Fès, 34080 Montpellier - 

    30/09/2020 - 9h00 - 17h00

     - 

    Fichiers à télécharger


    Inscription

     

    400 € : 2 jours de formation