Grandir en Languedoc Roussillon

Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

             

Le suivi et la prise en charge des difficultés de développement doit s'appuyer sur des professionnels expérimentés et formés à la prise en charge des enfants vulnérables. Le réseau propose des formations axées sur les modalités d'évaluation, les référentiels de prise en charge en rééducation par les masseurs kinésithérapeutes.

En lien avec l'institut de motricité cérébrale (www.institutmc.org), le réseau propose depuis 2011 aux rééducateurs du jeune enfant des sessions de formation sur le bilan neuromoteur, les niveaux d'évolution motrice, les troubles de la marche.

Formations des rééducateurs du réseau Grandir :

PRISE EN CHARGE DU TORTICOLIS ET DE LA PLAGIOCEPHALIE EN REEDUCATION

La plagiocéphalie est une asymétrie du crâne du nourrisson dont la prévalence a augmenté ces dernières années. Elle concerne un bébé sur trois en France pour un total de 250 000 bébés par an dans l'Hexagone. Ce trouble peut être aggravé par une torsion cervico-dorsale appelée torticolis du nourrisson. La prévention de la plagiocéphalie est un problème de santé publique. La HAS inscrit à son programme de travail l'élaboration de deux documents portant sur la prévention des risques de la plagiocéphalie chez le nourrisson (Décision n° 2017.0086/DC/MRAPU du 28 juin 2017 du collège de la Haute Autorité de Santé portant sur le droit d'alerte prévu à l'article L.161-37 du code de la sécurité sociale). Le repérage des facteurs de risque et le diagnostic précoce de ces asymétries crâniennes par les professionnels de santé (pédiatres, kinésithérapeutes) permet de prescrire une prise en charge adaptée à ces bébés.

04/09/2020 -   16 places disponibles.

06/06/2020

05/06/2020

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plaquette formation
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PRISE EN CHARGE EDUCATIVE ET REEDUCATIVE DES TROUBLES DE L'ORALITE ET DE LA DEGLUTITION CHEZ L'ENFANT

La construction de la sphère orale chez l'enfant est un véritable enjeu dans son développement. L'oralité alimentaire se met en place pendant les 6 premières années de vie, impliquant des expériences sensorielles et motrices. L'oralité verbale, les prémices du langage oral, commencent dès les premiers babillages et mérite l'attention du milieu. Enfin, l'oralité est un formidable médiateur dans le développement moteur de l'enfant et de sa découverte du monde. Quand l'oralité et la déglutition sont contrariées, déficientes, il est essentiel d'accompagner et de rééduquer précocement les enfants, par des techniques issues de la rééducation kinésithérapique, orthophonique et psychomotrice. Un projet d'équipe de la cuisine à la salle à manger, une mise en commun des gestes, postures et comportements pourront offrir des temps de repas sécurisés. Le plaisir de ces moments est à privilégier, en les préparant sur les temps éducatifs et ré-éducatifs.

06/09/2020 -   16 places disponibles.

05/09/2020 -   16 places disponibles.

10/06/2020 -   16 places disponibles.

09/06/2020 -   16 places disponibles.

08/06/2020 -   16 places disponibles.

 Plus de détails & Inscription

plaquette formation
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NEM2 : ADAPTATION A LA PATHOLOGIE, EVALUATION ET DEMARCHE THERAPEUTIQUE

19/09/2020 - 

18/09/2020 - 

17/09/2020 - 

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plaquette formation
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Les Formations des rééducateurs

PRISE EN CHARGE DU TORTICOLIS ET DE LA PLAGIOCEPHALIE EN REEDUCATION

Prise en charge éducative et rééducative des troubles de l'oralité et de la déglutition chez l'enfant

Niveaux d'Évolution Motrice et bilan neuromoteur

LA 6e RENCONTRE REGIONALE DES REEDUCATEURS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

RÉÉDUCATION MOTRICE DU BÉBÉ

Prise en charge éducative et rééducative des troubles de l'oralité et de la déglutition chez l'enfant

5ème Rencontre Régionale des Réeducateurs du Languedoc Roussillon

4ème RENCONTRE REGIONALE DES REEDUCATEURS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

NEM2 : Adaptation à la pathologie, évaluation et démarche thérapeutique

Niveaux d’Evolution Motrice (NEM) et Bilan neuromoteur de l’enfant cérébrolésé

LA 3e RENCONTRE REGIONALE DES REEDUCATEURS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

NEM2 : Adaptation à la pathologie, évaluation et démarche thérapeutique

Niveaux d’Evolution Motrice (NEM) et Bilan neuromoteur de l’enfant cérébrolésé

22 nov 2014 : Rééducation du nourrisson à risque de troubles du développement entre 0 et 12 mois

20-21 nov 2014 : Niveaux d’Evolution Motrice (NEM) et Bilan neuromoteur de l’enfant cérébrolésé

5 Avril 2014 : Enfants à risque de troubles du développement enjeux et modalités d’une prise en charge précoce en kinésithérapie

3-4 Avril 2014 : Quand le nourrisson a des difficultés motrices, quels enjeux pour l’acquisition de la marche ? Diagnostic et prise en charge

Formation des rééducateurs

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