Grandir en Languedoc Roussillon

Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

             

La Formation des médecins référents est proposée de manière continue afin d’intégrer les médecins nouvellement arrivés ou diplômés dans le LR. C’est aussi l’occasion pour les référents déjà formés de rafraichir leurs connaissances.

Les formations organisées pour les médecins référents sont en relation étroite avec les examens de suivi tels qu’ils sont présentés dans le cahier de suivi. Les formations comportent des présentations théoriques, des analyses de cas cliniques et des ateliers d’analyse de pratiques.

MODULE 1 DE FORMATION A L'EDA POUR LES MEDECINS REFERENTS

Initiation à l’EDA, Outil d’évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages

Plage horaire Description
10:00 - 12:00 - Notions de bases autour des troubles des apprentissages,
- Motifs de consultation (plainte),
- Rôle du médecin
- Ouverture « découverte » de la mallette,
- Echanges avec les participants.
13:00 - 17:30 - Présentation des fonctions verbales puis illustration vidéo
- Présentation des fonctions non verbales puis illustration vidéo
- Présentation des apprentissages en moyenne section et grande section de maternelle et en CP puis illustration vidéo

Programme

Public concerné

Public concerné : médecins référents du réseau NGLR, pédiatre, généralistes spécialisés dans la petite enfance, médecins de PMI, médecins scolaires, pédopsychiatres.

Prérequis : Ce module s’adressent principalement aux médecins de niveau 1 qui ne connaissent pas du tout l’EDA. Les médecins ayant déjà une certaine pratique de l’EDA sont invité à s’inscrire au module 2 (1er décembre 2017).

 

Objectif

Découvrir et s’approprier de façon concrète la mallette EDA en se centrant sur la tranche d’âge 5 à 7 ans et en particulier les enfants du réseau NGLR.

Contenu pédagogique

Nous aborderons de façon concrète :
-    les notions de bases : les troubles neurocognitifs, les troubles des apprentissages, les fonctions cognitives et leur terminologie.
-    les principales indications de l’examen de dépistage : caractériser la plainte, guider les familles et l’enseignant.
-    l’utilisation concrète de l’EDA en guidant les participants pas à pas. Ils aborderont une situation de test en « mimant » une évaluation et en observant une évaluation filmée d’une enfant sans troubles, mallette en main.

Méthode

-    Présentation théorique et discussion concernant les troubles des apprentissages et le rôle du médecin
-    Prise en main de la mallette EDA pas à pas et analyse de son contenu.
-    projection de films sur la passation des fonctions verbales, non verbales et des apprentissages, par une enfant sans difficulté de 5/6 ans.

Matériel : au maximum 1 mallette pour 2 personnes avec accompagnement et commentaires par l’intervenant

Evaluation

Avant la formation : questionnaire pré-test d’évaluation des connaissances
Après la formation : questionnaire de satisfaction et questionnaires post-test d’évaluation des connaissances

Informations complémentaires

Dates

10/11/2017 - 10h00 - 17h30

Espace Henri Bertin Sans - Bat C – 59 avenue de Fès–34080 MONTPELLIER - 


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