MODULE 1 DE FORMATION A L'EDA POUR LES MEDECINS REFERENTS
Initiation à l’EDA, Outil d’évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages
Plage horaire | Description |
---|---|
10:00 - 12:00 | - Notions de bases autour des troubles des apprentissages, - Motifs de consultation (plainte), - Rôle du médecin - Ouverture « découverte » de la mallette, - Echanges avec les participants. |
13:00 - 17:30 | - Présentation des fonctions verbales puis illustration vidéo - Présentation des fonctions non verbales puis illustration vidéo - Présentation des apprentissages en moyenne section et grande section de maternelle et en CP puis illustration vidéo |
Programme
Public concerné
Public concerné : médecins référents du réseau NGLR, pédiatre, généralistes spécialisés dans la petite enfance, médecins de PMI, médecins scolaires, pédopsychiatres.
Prérequis : Ce module s’adressent principalement aux médecins de niveau 1 qui ne connaissent pas du tout l’EDA. Les médecins ayant déjà une certaine pratique de l’EDA sont invité à s’inscrire au module 2 (1er décembre 2017).
Objectif
Découvrir et s’approprier de façon concrète la mallette EDA en se centrant sur la tranche d’âge 5 à 7 ans et en particulier les enfants du réseau NGLR.
Contenu pédagogique
Nous aborderons de façon concrète :
- les notions de bases : les troubles neurocognitifs, les troubles des apprentissages, les fonctions cognitives et leur terminologie.
- les principales indications de l’examen de dépistage : caractériser la plainte, guider les familles et l’enseignant.
- l’utilisation concrète de l’EDA en guidant les participants pas à pas. Ils aborderont une situation de test en « mimant » une évaluation et en observant une évaluation filmée d’une enfant sans troubles, mallette en main.
Méthode
- Présentation théorique et discussion concernant les troubles des apprentissages et le rôle du médecin
- Prise en main de la mallette EDA pas à pas et analyse de son contenu.
- projection de films sur la passation des fonctions verbales, non verbales et des apprentissages, par une enfant sans difficulté de 5/6 ans.
Matériel : au maximum 1 mallette pour 2 personnes avec accompagnement et commentaires par l’intervenant
Evaluation
Avant la formation : questionnaire pré-test d’évaluation des connaissances
Après la formation : questionnaire de satisfaction et questionnaires post-test d’évaluation des connaissances
Informations complémentaires
Dates
10/11/2017 - 10h00 - 17h30Espace Henri Bertin Sans - Bat C – 59 avenue de Fès–34080 MONTPELLIER - |