Dépistage de la surdité Languedoc Roussillon Dépistage de la surdité en Languedoc Roussillon
                 

    • La coordination
    • Filières de dépistage et de diagnostic

    Filières de dépistage et de diagnostic

    Filières de dépistage et de diagnostic

    Filière de dépistage

    La filière de dépistage comprend l’ensemble des tests de dépistage : Oto Emissions Acoustiques (OEA) et Potentiels Evoqués Auditifs Automatisés (PEAA) réalisés lors du séjour en maternité ou en service de néonatalogie (consulter notre cahier des charges régional).

    Le dépistage concerne l’intégralité des enfants nés en Languedoc Roussillon. Une information en amont lors de la consultation du 8e mois est délivrée par les sages-femmes, obstétriciens et médecins généralistes en charge du suivi de grossesse (consulter nos outils de communication). Cette filière repose sur le personnel des établissements : puéricultrices, auxiliaires puéricultrices, sage femmes, pédiatres. Aucun diagnostic ne doit être avancé à ce stade de la prise en charge. En cas de dépistage défavorable, un rendez-vous en consultation spécialisée d’audiologie infantile.

    Filière de diagnostic

    La filière de diagnostic comprend les examens diagnostiques qui vont être réalisés pour confirmer ou infirmer la suspicion de déficience auditive. Elle ne concerne que les nouveaux nés ayant présenté un dépistage défavorable lors de leur hospitalisation (Consulter la lettre explicative destinée aux parents). Cette filière repose sur le réseau d’ORL référents de Languedoc Roussillon (consulter notre annuaire).

    Si le diagnostic est confirmé, c’est à eux qu’incombe l’annonce du diagnostic aux parents et la mise en place de la prise en charge. Les pédiatres et les médecins généralistes en charge du suivi des 6 premiers mois délivrent une information complémentaire en aval et s’assurent que les nourrissons dépistés défavorablement aient bien été vus en consultation spécialisée d’audiologie infantile.