Grandir en Languedoc Roussillon

Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

  • Journée de formation "Les enfants vulnérables à l'école", colloque présidé par le Professeur Diane Purper-Ouakil

    Bulletin d'inscription

  • DÉPISTAGE DU RETRAIT RELATIONNEL DU JEUNE ENFANT PAR ECHELLE ALARME DÉTRESSE BÉBÉ (ADBB) ET LA M-ADBB

    Bulletin d'inscription
             

  • Le Réseau
  • Fonctionnement global

Fonctionnement global

Le suivi de l'enfant par le réseau Grandir en LR débute le plus souvent en période néonatale. Les parents sont informés de la possibilité d'avoir pour leur enfant un accompagnement prolongé dans le temps, tout au long de son développement jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans selon le cas.

S'ils adhèrent au réseau, ils reçoivent le cahier de suivi de l'enfant, qui sera complété par le médecin référent à chaque consultation. Le calendrier précis des consultations est expliqué aux familles. Le lieu conseillé pour les consultations de suivi varie en fonction de la situation médicale de l'enfant. Adhérer au réseau

La première consultation de suivi a lieu le plus souvent lorsque l'enfant a 3 mois en âge corrigé, la première consultation du cahier à 37-42 Semaines étant faite durant l'hospitalisation néonatale

En consultation, le médecin référent reçoit l'enfant et ses parents, recueille les informations concernant le développement et les aptitudes de l’enfant : locomotion et développement moteur, vision, audition, habileté, relation, autonomie, alimentation, sommeil, langage, comportement, apprentissages, etc. et examine l’enfant.

A l'issue de la consultation, le médecin référent complète le cahier de l'enfant. Chaque page étant tripliquée, le cahier est rendu aux parents mais les doubles sont retirés, les feuillets bleus peuvent rester dans le dossier du médecin, les feuillets roses sont envoyés au pédiatre coordonateur du réseau. A chaque consultation, le médecin référent propose une synthèse qui détermine si le suivi reste simple, selon le calendrier prédéfini, ou s'il est nécessaire de revoir l'enfant plus tôt, de demander des examens complémentaires, des consultations plus spécialisées ou des avis de spécialistes. Il peut aussi proposer une orientation vers une structure pluridisciplinaire.

Dans l'intervalle de ces consultations de suivi, l'enfant est présenté par ses parents aux consultations médicales habituelles chez le médecin traitant, pédiatre ou médecin généraliste. Le cahier de suivi réseau peut lui être présenté et le médecin traitant, informé du suivi réseau, peut contacter le médecin référent ou le pédiatre coordinateur du réseau pour tout renseignement.

Les parents peuvent aussi s'adresser à la cellule de coordination du réseau pour toute question concernant le suivi proposé à leur enfant.

grandir en Languedoc Roussillon