Naître en Languedoc Roussillon

Naître en Languedoc Roussillon

             

  • Actions
  • Dossier informatisé

Dossier informatisé (DCPI)

dcp dossier informatisé

Le Dossier Commun Périnatal Informatique ou DCPI est un dossier de suivi obstétrical destiné à tous les professionnels de la région Languedoc-Roussillon.

Ce Projet est issu d'une concertation entre tous les professionnels de périnatalité de la région partant du constat difficile révélé par l'enquête Epipage de 1997 qui nous plaçait la région Languedoc-Roussillon au dernier rang des régions de France métropolitaine en matière de morbi-mortalité périnatale.

Ce dossier, financé par des crédits E-santé et par le Conseil Régional est mis à disposition gratuitement pour tous les professionnels de périnatalité du Languedoc-Roussillon qu'ils exercent en établissements publics, privés, en libéral et en PMI. Sa mise en place s'est faite au cours de l'année 2007 et aujourd'hui la grande majorité des établissements publics de la région utilise cet outil pour le suivi des grossesses des patientes. Une nouvelle version améliorée du DCPI a été mise en service au mois de décembre 2013.

Accès au DCPI

L'accès à ce dossier est exclusivement réservé aux professionnels de santé de la région Languedoc-Roussillon qui sont adhérents à la charte du réseau périnatal régional Naître et Grandir en Languedoc-Roussillon.

Une fois cette adhésion au réseau actée, il suffit alors de contacter Elsa Caumette, afin de créer vos codes d'accès.

Mme Caumette est en charge de l'accompagnement des utilisateurs, vous pouvez la contacter par mail (adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone au 06 26 61 26 61 (ou  au 04 67 04 01 53 si vous n'arrivez pas à la joindre) si vous avez des questions ou besoin d'une formation.

L'accès au DCPI ne nécessite aucune installation sur votre poste informatique car il est accessible depuis une page internet sécurisée en suivant le lien ci-après : https://www.sante-lr.fr/ideomed/com

Attention avec la nouvelle version mise en place le 4 décembre 2017, pour accéder au dossier vous devez autoriser l'ouverture de popup, ou fenêtre surgissante, dans votre navigateur. Pour cela, soit une barre s'affiche en haut de votre navigateur, cliquer sur Autoriser ou aller dans Options>Sécurité>Bloquer les fenêtres popup. Vous pouvez également rencontrer un problème d'affichage, dans ce cas taper simultanément les touches Ctrl et F5 de votre clavier ou CMD et R si vous êtes sur Mac.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez ces problèmes.

Accompagnement des utilisateurs

Le réseau forme et accompagne les utilisateurs du DCPI. N'hésitez pas à contacter Elsa Caumette si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez organiser une formation dans votre établissement.

Le réseau a également élaborer un guide à destination des utlisateurs du DCPI. Accéder au guide de l'utilisateur

Etude sur le SI périnatal et projet Grande région

En 2015, l'ARS a mandaté le réseau pour réaliser une étude visant à faire le point sur les organisations existantes et à identifier des solutions concrètes pour renforcer la sécurisation du recueil et des échanges de données en périnatalité. 10 établissements publics et un établissement privé ont participé à l'étude soit une centaine de professionnels rencontrés.

Les principales conclusions de l'étude sont :

  • L'absence de problème de sécurité majeur.
  • La grande hétérogénéïté des pratiques professionnels et des niveaux de développement des systèmes d'information hôspitaliers.
  • La principale difficulté repose dans la multiplication des supports (papiers et informatique). Les utilisateurs du DCPI expriment à la fois de fortes attentes en matière d'interfaçage et le souhait de conserver les qualités de l'outil métier.

Pour en savoir plus :     Consulter le rapport d'étude       Consulter la synthèse

Les enjeux soulevés par cette étude doivent désormais trouver leur réponse dans le développement d'un système d'information périnatal à l'échelle de la grande région Occitanie. Dans ce but, NGLR s'est rapproché du réseau Matermip, qui promeut l'utilisation du logiciel MedyCS très implanté dans les établissements privés de Midi-Pyrénées. NGLR et Matermip travail actuellement ensemble à l'élaboration d'un projet commun de SI périnatal.