Naître en Languedoc Roussillon

Naître en Languedoc Roussillon

             

  • Actions
  • Allaitement maternel

Promotion de l’allaitement maternel

Un enjeu de santé publique

D'après la dernière enquête périnatale, le taux d'initiation de l'allaitement exclusif en maternité était de 60 % en 2010, 7 à 9 % de femmes commençant un allaitement mixte. L’analyse des certificats du 8e jour de 2010 place les différents départements du Languedoc-Roussillon dans la moyenne nationale : les taux d’allaitement (exclusif et partiel) varient de 63,1 % à 69,8 %.

L'allaitement constitue, entre autres, un facteur de prévention de l'obésité dans la petite enfance, à l'adolescence et probablement à l'âge adulte. D'après des études récentes, la qualité des interactions entre la mère et l'enfant favorise également la diminution du risque d'obésité à 15 ans. Les stratégies de soutien à l’allaitement incluent des pratiques qui favorisent la proximité mère-enfant les premiers temps après la naissance, l’observation de l’enfant pour comprendre ses besoins et ses compétences et une attitude « bien traitante » des parents, qu’il y ait ou non allaitement maternel.

Un projet régional

À la suite des travaux menés par la Commission Régionale de la Naissance du Languedoc-Roussillon (CRN-LR), le réseau Naître en Languedoc-Roussillon (NLR) a initié fin 2009 une action de coordination régionale sur l’allaitement maternel, en reprenant les axes prioritaires définis par le groupe de travail de la CRN-LR. Cette action a été initialement financée par le Groupement Régional de Santé Publique. Ce projet, coordonné par Danièle Bruguières jusqu'en 2016 et désormais par Sylvie Collatuzo-Salas, consultante en lactation, repose sur 3 axes :

1 - Des actions de formation des professionnels de santé de la région
Le réseau organise régulièrement des formations sur l’allaitement à la demande. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter organiser une formation dans votre établissement.
Consutlez nos formations thématiques
2 - Un soutien aux maternités pour favoriser la mise en œuvre des pratiques recommandées sur le démarrage de l'allaitement
Consultez nos référentiels sur l’allaitement maternel
3 - L'élaboration de documents à destination des professionnels de la petite enfance et des parents pour faciliter la poursuite de l'allaitement après la reprise du travail de la mère
Consultez-nos outils sur l’allaitement

Depuis 2013, le réseau contribue également à l’axe Soutien à l’allaitement maternel du Contrat local de santé du pays Cœur d’Hérault.

En savoir plus

Collatuzo-Salas