Grandir en Languedoc Roussillon

Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

  • Journée de formation "Les enfants vulnérables à l'école", colloque présidé par le Professeur Diane Purper-Ouakil

    Bulletin d'inscription

  • 5ème Rencontre Régionale des Rééducateurs du Languedoc-Roussilon "Rééducation pédiatrique pour les enfants vulnérables"

    Bulletin d'inscription

  • DÉPISTAGE DU RETRAIT RELATIONNEL DU JEUNE ENFANT PAR ECHELLE ALARME DÉTRESSE BÉBÉ (ADBB) ET LA M-ADBB

    Bulletin d'inscription
             

  • Le suivi
  • Le médecin référent

Le médecin référent

Le médecin référent de l’enfant suivi dans le cadre du réseau est particulièrement sensibilisé à la prévention des troubles du développement, au dépistage précoce et à la prise en charge des difficultés que les enfants vulnérables peuvent rencontrer. Il a bénéficié d’une formation spécifique pour cela et va accompagner l’enfant et sa famille tout au long des années de suivi.

C’est lui qui fera les consultations de suivi selon le calendrier prévu, complètera le cahier de l’enfant et transmettra à l'équipe de coordination les informations concernant son développement. Il transmettra également tous les éléments nécessaires au médecin de famille. Il pourra répondre aux questions et entendre les inquiétudes des parents, leur prodiguer des conseils pour accompagner au mieux le développement de leur enfant. Si nécessaire, il demandera des examens complémentaires ou des avis spécialisés, prescrira une prise en charge ou une orientation.

De leur côté, les parents lui fourniront les informations sur les résultats des examens complémentaires et des tests de dépistage, les événements survenus entre les consultations, les changements d’environnement familial.

Le médecin référent a un rôle très important à jouer tout au long du suivi de l’enfant vulnérable, d’interlocuteur privilégié pour les parents et le réseau et de pivot de la prise en charge lorsque d’autres acteurs sont impliqués.

grandir en Languedoc Roussillon