Grandir en Languedoc Roussillon

Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

  • Journée de formation "Les enfants vulnérables à l'école", colloque présidé par le Professeur Diane Purper-Ouakil

    Bulletin d'inscription

  • DÉPISTAGE DU RETRAIT RELATIONNEL DU JEUNE ENFANT PAR ECHELLE ALARME DÉTRESSE BÉBÉ (ADBB) ET LA M-ADBB

    Bulletin d'inscription
             

  • Le suivi
  • Les questionnaires du développement

Les questionnaires du développement

Le questionnaire ASQ (Ages & Stages Questionnaires)

Le questionnaire ASQ24 est destiné à être complété par les parents à domicile avant la consultation de 24 mois d’âge corrigé. Il est remis aux parents avec le cahier de suivi mais il peut aussi être téléchargé. Il sera complété par les parents quelques jours ou semaines avant la consultation avec le médecin référent.

Ce questionnaire est très largement répandu en France et dans d’autres pays pour évaluer les compétences de l’enfant dans les différents domaines de son développement. Les réponses des parents sont extrêmement fiables et les conclusions apportées par le questionnaire ASQ24 sont superposables avec les résultats du test de Brunet Lezine à 24 mois, qui détermine le quotient de développement.

Les parents sont invités à répondre aussi à des questions concernant leurs inquiétudes sur le développement de leur enfant, l’existence de troubles observés à la maison.

L’ASQ24 donne aussi des pistes sur les activités qui peuvent être proposées à l’enfant. Il permet de situer les compétences de l’enfant dans les différents domaines que sont la Communication, la Motricité Globale, la Motricité Fine, la Résolution de problèmes, les Aptitudes individuelles et sociales.

L’interprétation des résultats de l’ASQ24 s’appuie sur les scores obtenus dans chaque domaine et sur le score total. Le médecin référent commentera les résultats avec les parents lors de la consultation des 24 mois d’âge corrigé et pourra proposer une orientation particulière si besoin.

Expérimentation de l’ASQ au sein de Grandir en LR

Pour la première année en 2014, le réseau Grandir en LR à expérimenté l’utilisation de l’ASQ24 en consultation des 24 mois d’âge corrigé. Parents et médecins référents ont rapidement trouvé un intérêt à l’utilisation de ce questionnaire.

La diffusion de l’utilisation de l’ASQ24 pour chaque enfant vulnérable suivi dans le cadre du réseau a donc été décidée

Consulter le rapport sur l’expérimentation

grandir en Languedoc Roussillon