Grandir en Languedoc Roussillon Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

Naître et Grandir en Languedoc Roussillon

             

MODULE 1 DE FORMATION A L'EDA POUR LES MEDECINS REFERENTS

Initiation à l’EDA, Outil d’évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages

Plage horaire Description
10:00 - 12:00 - Notions de bases autour des troubles des apprentissages,
- Motifs de consultation (plainte),
- Rôle du médecin
- Ouverture « découverte » de la mallette,
- Echanges avec les participants.
13:00 - 17:30 - Présentation des fonctions verbales puis illustration vidéo
- Présentation des fonctions non verbales puis illustration vidéo
- Présentation des apprentissages en moyenne section et grande section de maternelle et en CP puis illustration vidéo

Programme

Public concerné

Public concerné : médecins référents du réseau NGLR, pédiatre, généralistes spécialisés dans la petite enfance, médecins de PMI, médecins scolaires, pédopsychiatres.

Prérequis : Ce module s’adressent principalement aux médecins de niveau 1 qui ne connaissent pas du tout l’EDA. Les médecins ayant déjà une certaine pratique de l’EDA sont invité à s’inscrire au module 2 (1er décembre 2017).

 

Objectif

Découvrir et s’approprier de façon concrète la mallette EDA en se centrant sur la tranche d’âge 5 à 7 ans et en particulier les enfants du réseau NGLR.

Contenu pédagogique

Nous aborderons de façon concrète :
-    les notions de bases : les troubles neurocognitifs, les troubles des apprentissages, les fonctions cognitives et leur terminologie.
-    les principales indications de l’examen de dépistage : caractériser la plainte, guider les familles et l’enseignant.
-    l’utilisation concrète de l’EDA en guidant les participants pas à pas. Ils aborderont une situation de test en « mimant » une évaluation et en observant une évaluation filmée d’une enfant sans troubles, mallette en main.

Méthode

-    Présentation théorique et discussion concernant les troubles des apprentissages et le rôle du médecin
-    Prise en main de la mallette EDA pas à pas et analyse de son contenu.
-    projection de films sur la passation des fonctions verbales, non verbales et des apprentissages, par une enfant sans difficulté de 5/6 ans.

Matériel : au maximum 1 mallette pour 2 personnes avec accompagnement et commentaires par l’intervenant

Evaluation

Avant la formation : questionnaire pré-test d’évaluation des connaissances
Après la formation : questionnaire de satisfaction et questionnaires post-test d’évaluation des connaissances

Informations complémentaires

Dates

10/11/2017 - 10h00 - 17h30

Espace Henri Bertin Sans - Bat C – 59 avenue de Fès–34080 MONTPELLIER - 


grandir en Languedoc Roussillon